Géomètres experts à Rouen (76) - Féret Hebbert
110/112 Avenue du Mont Riboudet - 76000 Rouen   

La Délimitation du Domaine Public

La Délimitation du Domaine Public
délimitation_route

Le domaine public des personnes publiques est inaliénable, imprescriptible et est protégé contre les dégradations ou occupations sans titre de la part des tiers.
Ainsi, afin de prévenir tout contentieux sur les limites jouxtant la personne publique, il est nécessaire que cette dernière dresse un arrêté d’alignement ou de délimitation. Un Procès-Verbal de délimitation de la propriété des personnes publiques, réalisé par le Géomètre-Expert sera annexé à cet arrêté.

Petits rappels (définitions) :

Le domaine public est l’ensemble des biens appartenant à une personne publique, qui sont, soit affectés à l’usage direct du public, soit affectés à un service public. Ce sont les écoles, les lycées, les voiries classées, les équipements sportifs, les mairies, ….
Le domaine privé regroupe les autres biens. Ces derniers appartiennent à une personne publique ou aux personnes privées. Il s’agit donc des propriétés privées, des chemins ruraux, les réserves foncières, …

Comment l’administration fixe les limites du domaine public ?

Le principe du contradictoire doit être mis en œuvre pour respecter les prérogatives de la personne publique en matière de conservation d’un bien affecté de la domanialité publique ainsi que les droits des propriétaires privés. C’est la raison pour laquelle le Géomètre-Expert peut, par ses connaissances juridiques et techniques en matière de bornage, concourir à la délimitation afin d’assister la personne publique dans la conservation de son ouvrage public. Son rôle est d’analyser la limite de fait (limite de l’ouvrage) avec la limite de propriété et de dresser un Procès-Verbal de délimitation de la propriété des personnes publiques pour constater la limite de propriété.

Pour finir, afin de définir la limite entre le domaine public et le domaine privé, l’administration fixe la limite de façon unilatérale par la délivrance d’un arrêté aux parties concernées. Suite à l’intervention du Géomètre-Expert, la personne publique sera donc capable de vous délivrer un arrêté individuel d’alignement en présence de voirie et en l’absence de voirie, un arrêté de délimitation.

Pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter afin de vous conseiller.
David FÉRET et Alexis HEBBERT, Géomètres-Experts