Géomètres experts à Rouen (76) - Féret Hebbert
110/112 Avenue du Mont Riboudet - 76000 Rouen   

Les plans de façades des bâtiments existants

Les plans de façades des bâtiments existants
façade

Les plans d’architectures sont souvent réalisés par les Géomètres-Experts suite à un besoin de modification ou de réhabilitation des constructions existantes. Les plans de façades font parties des plans d’architectures et permettent de représenter les façades et les pignons sur un plan en deux dimensions pour mieux appréhender les hauteurs et dimensions du bâtiment. La confection de ces plans doit respecter les deux étapes suivantes.

La réalisation des mesures sur le terrain :

Afin de représenter avec précision l’existant, le Géomètre-Expert se charge des mesures à l’aide de son tachéomètre et / ou de son scanner 3D. Pour dresser un plan identique à la réalité, les mesures porteront sur l’ensemble des éléments de la construction, à savoir :

- la structure du bâtiment ( murs, bandeaux, décrochés, …)
– la position des ouvertures (fenêtres y compris linteaux et appuis, portes, …)
– la toiture, y compris les zincs et les gouttières
– les cheminées
– les différentes matières (briques, mur enduit, ardoise,…)

Des photos complètent le levé du bâtiments afin de se conformer à l’existant.

La réalisation des plans de façades sur ordinateur :

Une fois les mesures effectuées, la représentation des éléments mesurées doit être effectuée sur un logiciel de DAO. Le détail des façades s’adapte au besoin du client. Par exemple, pour une fenêtre, la représentation peut se faire simplement par son ouverture ou aller jusqu’au découpage des carreaux. Par ailleurs, l’altimétrie des éléments principaux est indiquée sur le plan de façades pour mieux visualiser la hauteur des éléments.
Ces plans sont fournis le plus généralement en PDF et au format DWG, pour que les architectes puissent travailler sur une base solide. Les plans façades sont aussi tirées en papier, voire sur un autre support.
A l’appui des plans fournis, des orthophotographies, plus communément appelées orthophotos, de façades de bâtiment peuvent également être réalisées par le cabinet. Cette technique permet d’obtenir des photographies à l’échelle sur lesquelles toutes les déformations liées à la prise de vue ont été corrigées.

Pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter afin de vous conseiller.
David FÉRET et Alexis HEBBERT, Géomètres-Experts